Notre tutelle

L'Ensemble Scolaire de la Présentation est un établissement  Catholique d'Enseignement sous contrat avec l'Etat et sous Tutelle des soeurs de la Présentation de Marie...euh... qu'est-ce que ça veut dire ?

- Par le contrat avec l’Etat, l’équipe enseignante est recrutée, formée (même concours et diplôme que l'enseignement public) et rémunérée par l'Education Nationale. Nous suivons donc les programmes d'enseignement préconisés par l'Education Nationale.

- L’école fait partie d'un réseau comprenant d'autres écoles catholiques de Haute-Loire, placées sous l’autorité de l’Évêque. Par cette appartenance, se dessine alors le caractère propre de l'Enseignement Catholique à travers la vie de l'école. Parents, vous restez les premiers éducateurs de votre enfant. En choisissant d'inscrire votre enfant dans notre établissement, vous trouverez plus qu'une équipe enseignante. Car c'est bien toute une équipe éducative qui s'occupe des enfants autour du projet d'établissement, nourri par l'Evangile. Nous ne voyons pas des élèves mais des enfants à accompagner. Notre mission ne s'arrête pas derrière un bureau de classe. Toute la communauté éducative (enseignantes, personnels, APEL, OGEC) monte des projets, pense l'organisation et l'espace d'accueil pour faire grandir les enfants dans toute leur Personne, tout au long de leur scolarité.

- Notre école est le fruit d'une belle histoire de Résilience qui l'inscrit dans le charisme de la Tutelle des soeurs de la Présentation de Marie.

L'école de la Présentation a été créée par une communauté de soeurs portées par l'énergie et l'audace de Marie Rivier, une petite fille infirme. Pendant quatre ans, elle prie Marie de la guérir « Si tu me guéris, je t’amènerai des enfants, je leur ferai l’école ». Elle guérit ! S’annonce alors sa vocation d’éducatrice.
Marie Rivier crée plusieurs écoles et la communauté de soeurs qui l'ont entourée ont pris le relais en ouvrant des écoles en France et dans le monde entier. "Mettons-nous ensemble et nous ferons l'école" disait-elle à ses filles. A sa mort, ce sont 141 écoles qui accueillent des enfants dans 14 diocèses de France et dans 18 pays.

Notre projet éducatif est fondé sur les valeurs enseignées par Marie Rivier. Elle nous invite à accompagner l’enfant dans toutes ses dimensions. Cela repose sur une conviction forte, celle d’espérer en chaque jeune et d’aimer son avenir... coopérer, s'ouvrir au monde et aux autres, éduquer avec un regard bienveillant, former tout l'être en devenir, faire découvrir et proposer la foi chrétienne, se former tout au long de sa vie.

Plus que jamais, éduquer doit être passion d’espérance !

Photos
Photos (1)